Pimp my Comp !

 

 

A l’image d’un guitariste qui va changer les lampes de son ampli pour en améliorer la qualité sonore, dans cet article nous allons vous montrer comment nous avons « tuné » un de nos compresseurs pour le faire sonner comme une machine d’exception !

Depuis un certain nombre d’années beaucoup de sociétés se sont lancées dans le « clonage » de machines vintages. On citera notament Chandler qui est passé maître dans la reproduction des modèles Neve et EMI, la marque Anthony DeMaria Labs (ADL) avec ses reproductions de Fairchild et de Urei, ou encore le modèle qui va nous intéresser tout particulièrement dans cet article, le TK Audio BC-1.

 

ADL1000

Anthony DeMaria Labs – ADL 1000

TG

Chandler Limited – TG1

BC1

TK Audio BC-1

Le BC-1 est un clone du fameux SSL G-Comp, compresseur mythique du bus master des consoles SSL séries 4000G, qui a la particularité d’avoir des spécifications hors normes pour un compresseur à l’époque, et même encore maintenant, notamment le fameux effet « glue » que beaucoup d’ingénieurs du son recherchent lors d’une compression de bus.

 

SSL 4000

SSL 4000G


GCOMP2

SSL 4000G – Section master avec le G Comp

 

Quand nous avons fait l’acquisition du BC-1 à Sismic Studio, nous avons été agréablement surpris par les qualités sonores de celui-ci, surtout au vu de son prix plus que raisonnable.

Nous avons également apprécié l’ajout d’un blend, qui n’est ni plus ni moins qu’un dry/wet permettant d’effectuer une compression parallèle en toute simplicité, ainsi que la fonction HPF qui va filtrer les fréquences inférieures à 150 Hz pour que les basses ne soient pas dégradées lors d’une compression d’un bus de batterie ou d’un mix entier par exemple, ces deux fonctions n’étant pas présentes sur le modèle d’origine.

 

SSL G series

SSL G Series Compressor

 

Mais là ou la différence avec l’original se fait le plus ressentir, c’est dans le manque de naturel de la compression à forte réduction de dynamique (l’effet glue).
Cela s’explique par un composant indispensable de la machine d’origine qui n’est plus fabriqué à l’heure actuelle, et que TK Audio à remplacé par un composant maison loin de l’excellence du composant d’origine : les fameux modules VCA Gold 202c de la non moins fameuse marque DBX.

 

 

DBX

DBX – VCA Gold 202c

 

Qu’à cela ne tienne, nous nous sommes mis à la recherche de ces composants, et après 4 à 5 mois de recherches, (modules très rares, merci Laurent) nous avons enfin mis la main sur 2 paires de VCA DBX 202c d’origine et en très bon état.

DBX 3 DBX Gold 202c sur une carte SSL 82E13

 

Nous avons alors pris contact avec Pascal, le technicien émérite de la société Funky Junk (importateur de TK Audio en France), que nous connaissons depuis pas mal d’années, pour réaliser l’opération de changement de VCA, dont voici les étapes détaillées en exclusivité et en images :

 

VCA TK1 VCA TK2

Les 2 cartes VCA à retirer du BC1

 

Soudure 1 Carte sans module

Dépose des modules DBX 202c de leurs supports sur les cartes SSL

 

Carte a desouder Carte a desouder 2

Dépose des modules VCA de leurs supports sur la carte TK Audio

 

Soudure 2 Soudure 3

“Work in progress” !

 

Soudure 4 Soudure 5

Placement et soudure des modules 202c sur la carte TK Audio

 

Soudure 7 Soudure 6

Travaille effectué en moins d’une heure !

 

Verdict : ça sonne, et on retrouve toutes les caractéristiques de l’original !

En conclusion, customiser ses machines c’est un choix qui demande beaucoup de temps et de passion, mais au final nous ne pouvons que vous encourager à le faire.

En bonus de fin ce cliché que nous avons pu prendre avec l’autorisation de Funky Junk d’un prototype qu’ils sont en train de développer : le clone de G-Comp TKAudio au format 500 API, customisé avec les DBX 202 C !!

 

 

Clone TK_API500

A bientôt chez Sismic !