apple

Un point sur la gamme des produits Apple en ce début d’année 2013

Que l’on soit ingénieur du son, compositeur, musicien amateur ou professionnel, il est souvent difficile de choisir un ordinateur qui représentera le  cœur de sa station de travail, surtout lorsqu’on doit déjà se concentrer sur sa musique !

Voici donc un récapitulatif des différentes gammes d’ordinateurs proposées par Apple, et l’avis de Sismic pour vous aider dans votre choix:

 

  • MacBook Air

En raison d’un espace insuffisant sur son disque dur (256 Go max sur les configurations de base), et du manque de rapidité de son processeur, le MacBook Air, dont le prix est plus élevé que celui du MacBook Pro, est avant tout dédié à une utilisation multimédia ou bureautique, et demeure souvent trop limité pour une utilisation MAO.

 

  • Macbook Pro Retina

La gamme Retina 15″ offre des spécificités de base très alléchantes avec ses 8 Go de ram et ses processeurs quad cœurs i7; son prix très élevé est justifié par des options graphiques haut de gamme mais qui ne sont d’aucune utilité pour une exploitation MAO. Dans la mesure où il est impossible de changer la ram ou le disque dur interne étant donné que ceux-ci sont soudés sur la carte mère, on lui préférera la série Macbook Pro « classique ».

 

  • Macbook Pro

Le Macbook Pro 15″ avec son processeur intel quad cœurs i7 et ses nombreuses possibilités d’évolution (installation d’un deuxième disque dur interne à la place du superdrive, changement de la mémoire vive, thunderbolt, . . .), est actuellement la solution nomade la plus intéressante et ce même pour une station principale de travail si toutefois les besoins en ram et disque dur ne sont pas trop excessifs.

Attention au Macbook Pro 13″ qui est plus limité en terme de processeur  (intel bicœurs i5 ou bicœurs i7 ).

 

  • Imac

On attendait beaucoup de ces nouveaux Imac sortis fin 2012 : ils sont malheureusement assez décevants, que ce soit en terme de processeur (intel quadricœurs i5 de base, i7 en option et seulement pour les plus gros modèles), ou encore en terme de connectique (le firewire à été supprimé ce qui demeure un comble puisque la majorité des périphériques audio numériques utilise ce protocole). Une fois encore, on est confronté à une machine orientée design et grand public, mais son manque d’innovation et de performance comparé au Macbook Pro et au Mac Pro ne constitue pas un modèle intéressant pour le studio.

 

  • MacPro

Autant le préciser tout de suite, les MacPro actuels, en plus d’être extrêmement chers, sont clairement à la traine en termes de spécifications techniques ! 

Pas de SATA III (à la différence de toutes les autres gammes chez Apple), pas d’USB3, processeurs Xeon très lents par rapport aux i7 qui équipent sur les autres modèles comme on peut le voir sur les deux bancs de tests suivants :

http://www.cpubenchmark.net/high_end_cpus.html

http://www.macworld.com/article/1167386/meet_the_new_mac_pro_about_the_same_as_the_old_mac_pro.html

Malgré tout, le MacPro reste très évolutif en capacité de disque dur (grâce à ses quatre emplacements en interne), et en quantité de mémoire vive (jusqu’à 128 Go sur le 12core uniquement).

 

En résumé, on sent chez Apple le souhait d’orienter ses modèles récents vers le grand public (Macbook Air, Macbook Pro Retina, Imac), quitte à abandonner peu à peu les utilisateurs professionnels.

Le MacBook Pro reste pourtant une valeur sûre pour une grande variété d’utilisations liées à la MAO avec en bonus le côté nomade (qui n’a jamais rêvé d’emporter son studio en vacances !).

Le MacPro quant à lui constitue l’unique solution professionnelle évolutive de chez Apple, capable de répondre aux besoins considérables de puissance que demandent le sound design, la post-production, le mixage cinéma, ou encore les banques de sons virtuelles de plus en plus gourmandes.

 

Pour conclure, il existe une solution dite « alternative » qui permet d’installer des systèmes d’exploitation MacOS récents (10.7 Lion, 10.8 Mountain Lion) sur du matériel PC, ( et qui fera l’objet d’un prochain article détaillé…).

 

 

 

  • Olivier

    Une idée de Peter Zigich, senior 3D designer de Toronto.
    Il avait publié au mois de septembre dernier sur son blog une idée assez incroyable sur le concept modulaire d’un « hypothétique » MacPro.
    A lire ici : http://bit.ly/106Cl3D