Thunderbold Apple Sismic

Thunderbolt – Bon à savoir

 

Le Thunderbolt est un nouveau port informatique (tout comme l’USB ou le Firewire) créé par Intel. Equipant surtout les ordinateurs Apple récents, il est en train de remplacer complètement le Firewire, déjà absent du dernier modèle d’Imac.

En plus d’un débit très élevé (2 fois plus rapide que l’USB 3.0, et 10 fois plus rapide que du Firewire 800), il a l’avantage de pouvoir chainer plusieurs périphérique de stockage ainsi que des périphériques vidéo (écran) sur un seul port, la bande passante élevée permettant de gérer tout ce petit monde.

Le revers de la médaille est qu’il est impossible de mettre un écran muni d’un port DVI, VGA et même Minidisplay en chaine sur un port Thunderbolt.

Logique, me diront certains vu que l’écran n’est pas directement Thunderbolt (comme le dernier Thunderbolt Display proposé par Apple), mais pas tant que ça : un écran « standard » muni d’un adaptateur Minidisplay port branché directement sur le port Thunderbolt d’un Macbook récent fonctionne sans problème, le port Thunderbolt et le port Minidisplay ayant exactement la même connectique, comme c’est le cas avec l’USB 1, 2 ou 3 !!

Nous avons pu cependant constater ce paradoxe chez un client équipé d’une interface Universal Audio Apollo branchée en Thunderbolt à son MacBook Pro 15″ de 2012 (le but étant de libérer le port Firewire pour des disques dur externes) et qui souhaitait continuer à utiliser son écran Apple Cinema Display 30″ en deuxième écran.

Or, cet écran qui fonctionne très bien en direct sur le Macbook Pro (avec un adaptateur DVI=>Minidisplay Port Apple) n’est plus utilisable en chaine sur l’Apollo !

Après quelques recherches et confirmations provenant aussi bien de la part d’Apple que du distributeur d’Universal Audio en france (Juke Box LTD), l’amalgame proviendrait du fait que le port Thunderbolt des MacBook Air, Pro ou Retina feraient aussi office de port deuxième écran au format Minidisplay Port ; la seule limitation étant l’absence de prise en charge de certaines grandes résolutions qu’on trouve notamment sur les écrans 30″.

Attention donc à ceux qui voudraient investir dans des périphériques Thunderbolt (disque dur, interface audio…) tout en continuant de profiter d’un deuxième écran sur leur portable Apple, à moins, évidemment d’avoir le budget suffisant pour un écran Thunderbolt, ou d’opter pour un MacBook Retina embarquant deux ports Thunderbolt d’origine (ce qui en contrepartie est moins innovant que le MacBook Pro comme nous avons pu le démontrer dans notre précédent article que vous pouvez lire ou relire ICI).

A bientôt chez Sismic !